Noël en 6 questions (3/6)

Publié le par Jérémy

Noël en 6 questions (3/6)Quel est le sens de la fête merveilleuse de Noël ?

« Il est né le divin enfant », par ces mots commence un cantique traditionnel de Noël qui exprime le sens profond de l'événement, et son côté inouï : depuis près de 2000 ans les chrétiens ont reconnu dans l'Enfant de Bethléem, Dieu qui se fait homme, et même plus, enfant, pour nous rencontrer. Celui que les philosophes appellent le Premier Moteur (Aristote), le Tout-Puissant, et les Chrétiens eux-mêmes le « Tout-Autre » se fait à Noël le Tout-Petit. Voilà l'étrange et admirable image que Dieu veut nous donner de lui-même quand il apparaît dans le monde : Le Créateur du monde se présente comme un tout petit, un mendiant d'amour.

On comprend pourquoi Noël est devenu peu à peu au cours des siècles la fête merveilleuse des humbles, la fête du Sauveur du Monde venu comme un enfant, alors que, jusque là, on attendait Dieu dans le tonnerre et les éclairs, la Majesté et le jugement. C'est ce même Jésus qui dira plus tard sur les routes de Palestine :
"Je te bénis Père, Seigneur du Ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents, et de l'avoir révélé aux tout-petits." (Luc 10, 21)

Et, comment n'y aurait-il pas cette joie profonde au cœur de l'homme, quand il découvre que Jésus est le fils de Dieu et que ce Divin Enfant nous fait entrer dans la famille de Dieu ?

Le MERVEILLEUX de l'événement de Noël a été accueilli par la conscience populaire au long des siècles comme en témoignent la Liturgie ancienne, les contes de Noël et les cantiques que l'on appelle justement "les noëls". Mais aujourd'hui, pas plus qu'il y a 2000 ans, l'enfant de la crèche dans sa petitesse ne nous contraint à rien : libre devant la tradition, libre devant l'évangile, à nous de considérer personnellement cette étonnante proposition : reconnaître Dieu qui vient à nous en enfant des hommes.

Publié dans Questions de foi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article