Pour “La Croix du Nord”, renonciation de Benoît XVI
Que retenez-vous de Benoît XVI ?
Je retiendrais particulièrement ces 2 appels à la jeunesse :
- « N’ayez pas peur d’être catholiques, d’en témoigner toujours autour de vous avec simplicité et sincérité ! »
- « N’ayez pas peur de suivre le Christ : Il n’enlève rien, mais il donne tout. »
Benoît XVI aura été un Pape qui a su se faire aimer par les jeunes catholiques, par sa simplicité, son humilité, sa sagesse et son attitude de père. Il a été notre guide : tel Jean-Baptiste, il nous a montré l’Agneau de Dieu.
Qu’a-t-il apporté à l’Eglise ?
Benoît XVI a apporté à l’Eglise les fruits de ses recherches théologiques, par ses nombreux écrits, ses homélies… d’une grande richesse spirituelle. Il a aidé l’Eglise à revenir à l’Essentiel, à la Source de sa foi. Il nous a encouragé à être affermis dans notre foi et à être toujours davantage enracinés dans le Christ, afin d’être ses témoins pour notre monde. Il nous a exhorté à être « lumière du monde ».
Qu’attendez-vous d’un nouveau Pape ?
Qu’il ait cette attitude demandée par Jésus à Pierre, qui est celle d’affermir ses frères dans la foi : aider les chrétiens à grandir dans cet amour du Christ et les non-chrétiens à ouvrir leur cœur à sa présence salvifique ; un Pape, qui comme Jean-Paul II et Benoît XVI saura parler aux jeunes et toucher leur cœur. Mais je suis de toute façon convaincu que l’Eglise aura le Pape que Dieu veut qu’elle ait pour notre temps.