Dimanche 11 janvier 2009 : fête de Baptême du Seigneur

Publié le par Jérémy

Dimanche 11 janvier 2009 : fête de Baptême du Seigneur
"Aujourd'hui, le ciel s'est ouvert, l'Esprit descend sur Jésus, et la voix du Père domine les eaux : "Voici mon Fils, mon bien-aimé."

Aujourd'hui, avec la fête du Baptême du Seigneur, se termine le temps de Noël. Nous entrons maintenant dans le temps ordinaire, jusqu'au mercredi des cendres (le 25 février).

On célèbre le Baptême du Seigneur le dimanche qui suit le 6 janvier. L'Epiphanie inclut les trois mystères, de l'adoration des Mages, du Baptême du Seigneur et des noces de Cana. La fête du Baptême du Seigneur est donc une sorte de démultiplication de l'Epiphanie.

Le baptême de Jésus dans le Jourdain constitue pour les quatre évangélistes la manifestation — « l'épiphanie » — la plus importante, au tout début de la vie publique du Christ. En outre, cet événement de la vie de Jésus, considéré comme un point de départ essentiel, est d'une grande plénitude : non seulement il évoque la mort de l'Agneau de Dieu et notre propre « plongeon » dans sa mort, par le sacrement du baptême, mais surtout il souligne la source et la portée trinitaire de la mission du Serviteur souffrant.

Les cieux s'ouvrent, le Père exprime sa prédilection pour son Fils et l'Esprit Saint, qui est l'Amour, manifeste visiblement cette complaisance. On pourrait dire que la fête du Baptême du Seigneur est la Pentecôte du cycle de la Nativité.

Publié dans Dimanches et fêtes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article