Escapade à Paris

Publié le par Jérémy

Les 15 et 16 février derniers, je me suis rendu sur Paris, afin de rendre visite à Sœur Marie-Pierre et à Julie, au séminaire des Filles de la Charité. C'était l'occasion de rendre visite à Julie, qui a été admise dans la Compagnie de Filles de la Charité, le 7 février. La question de l'engagement dans une vie toute donnée au service du Christ, de l'Eglise et de nos frères s'est posée en même temps pour chacun de nous deux et nous avons franchis le pas chacun de notre côté, en septembre 2008. Pour Julie, ce fut l'entrée au postulat et pour moi, l'entrée au séminaire. Ce fut une vraie joie de les revoir toutes deux.

 

Ce fut l'occasion de me rendre à la rue du bac très connue dans le monde entier, où se trouve la chapelle de Notre-Dame de la médaille miraculeuse, lieu des apparitions de la Vierge Marie à Ste Catherine Labouret, Fille de la Charité, en 1830.

                                                                                                                                                 St Vincent de Paul

                                                                                        co-fondateur des Filles de la Charité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ste Catherine Labouré

 

 

 





 


                                                            Ste Louise de Marillac, co-fondatrice des Filles de la Charité

 

 

 

 

 

 













DSC02361.JPG


En cette chapelle, la Vierge est apparue en 1830 à une novice des
Filles de la Charité, sainte Catherine Labouré, pour offrir au monde une médaille.
Ce simple objet, destiné à tous sans distinction, récapitule, par son riche symbolisme, les mystères de la foi chrétienne.
Quand éclate à Paris, en février 1832, une terrible épidémie de choléra, qui va faire plus de 20.000 morts, les Sœurs commencent à distribuer les premières médailles. Les guérisons se multiplient, comme les protections et les conversions. C'est un raz-de-marée. Le peuple de Paris appelle la médaille « miraculeuse ».

 

Le ciel est descendu sur la terre… De juillet à décembre 1830 sœur Catherine, reçoit l'immense faveur de s'entretenir trois fois avec la Vierge Marie.

Dans les mois qui ont précédé, Catherine a bénéficié d'autres apparitions.
Saint Vincent de Paul lui a manifesté son cœur. En prière dans la chapelle, Catherine voit, trois jours de suite, le cœur de saint Vincent de trois couleurs différentes. Il lui apparaît d'abord blanc, couleur de paix ; puis rouge, couleur de feu ; puis noir, signe des malheurs qui vont fondre sur la France et Paris en particulier.

Peu après, Catherine a vu le Christ présent dans l'Eucharistie, au-delà des apparences du pain.

« J'ai vu Notre Seigneur dans le Très Saint Sacrement tout le temps de mon séminaire, excepté toutes les fois où j'ai douté. »
Le 6 juin 1830, fête la Sainte Trinité, le Christ lui est apparu comme un Roi crucifié, dépouillé de tous ses ornements.

Publié dans Amis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> merci jeremy pour cet article om tu fait découvrir qui ns sommes les FDLC et la chapelle qui est notre maison mére!!<br /> elle est belle cetet chapelle!!<br /> et moi aussi jai été très émue quand je t'ai vu à la maison, cette surprise ma bocou touché o plus profond de mon coeur !! c'est vrai ns avon oser franchir le pas vers le chris presque ne meme<br /> temps!! le chris ns veux heureux, et je peux dire que je me sens heureuse depusi que jai donné ma vie au christ!!<br /> merci pour ton amitié" et sache qu'on t'oublie pas!!<br /> bsie Sr Julie<br /> <br /> <br />
Répondre