Pèlerinage à Assise, du 22 février au 1er mars 2009, sur les pas de Saint François

Publié le par Jérémy

Pèlerinage à Assise, du 22 février au 1er mars 2009, sur les pas de Saint François
Saint François d'Assise (1182-1226)

La vie de saint François d'Assise est la condamnation des sages du monde, qui regardent comme un scandale et une folie l'humilité de la Croix. Il naquit à Assise, en Ombrie. Comme ses parents, qui étaient marchands, faisaient beaucoup de commerce avec les Français, ils lui firent apprendre la langue française et il parvint à la parler si parfaitement, qu'on lui donna le nom de François, quoiqu'il eût reçu celui de Jean au baptême.

Sa naissance avait été marquée par une merveille : d'après un avis du Ciel, sa mère le mit au monde sur la paille d'une étable. Dieu voulait qu'il fût, dès le premier moment, l'imitateur de Celui qui eut pour berceau une crèche et est mort sur une Croix. Les premières années de François se passèrent pourtant dans la dissipation ; il aimait la beauté des vêtements, recherchait l'éclat des fêtes, traitait comme un prince ses compagnons, avait la passion de la grandeur ; au milieu de ce mouvement frivole, il conserva toujours sa chasteté.

Il avait une grande compassion pour les pauvres. Ayant refusé un jour l'aumône à un malheureux, il s'en repentit aussitôt et jura de ne plus refuser à quiconque lui demanderait au nom de Dieu. Après des hésitations, François finit par comprendre la Volonté de Dieu sur lui et se voua à la pratique de cette parole qu'il a réalisée plus que tout autre Saint : "Si quelqu'un veut venir après Moi, qu'il se renonce lui-même, qu'il porte sa Croix et qu'il Me suive !"

Sa conversion fut accompagnée de plus d'un prodige : le Christ en croix lui adressa la parole ; un peu plus tard, il guérit plusieurs lépreux en baisant leurs plaies. Son père fit une guerre acharnée à cette vocation extraordinaire, qui avait fait de son fils, si plein d'espérance, un mendiant jugé fou par le monde. François se dépouilla de tous ses vêtements, ne gardant qu'un cilice, et les remit à son père en disant : "Désormais je pourrai dire avec plus de vérité : "Notre Père, qui êtes aux Cieux."

Un jour, il entendit, à l'Évangile de la Messe, ces paroles du Sauveur : "Ne portez ni or ni argent, ni aucune monnaie dans votre bourse, ni sac, ni deux vêtements, ni souliers, ni bâtons." Dès lors, il commença cette vie tout angélique et tout apostolique dont il devait lever l'étendard sur le monde. On vit, à sa parole, des foules se convertir ; bientôt les disciples affluèrent sous sa conduite ; il fonda un Ordre de religieux qui porta son nom : les Fransciscains, et un Ordre de religieuses qui porte le nom de sainte Claire : les Clarisses, la digne imitatrice de François. Ces deux frêles tiges devinrent des arbres immenses.

Aux alentours du Mont-Blanc
   Aux alentours du Mont-Blanc
   Paysage rencontré durant le trajet















Basilique de Sainte Marie des Anges


Basilique de Sainte Marie des Anges
Basilique dans laquelle se trouve la chapelle Sainte Marie de la Portioncule.










La chapelle Sainte Marie de la Portioncule ou Sainte Marie des Anges
La chapelle Sainte Marie de la Portioncule ou Sainte Marie des Anges
Une des trois chapelles qu'a restaurées saint François suite à l'appel du Christ : "François, ne vois-tu pas comme ma maison tombe en ruine ? Va donc et répare-la moi." Cette chapelle, restée authentique, est protégée par une imposante basilique. C'est aussi le lieu où Saint François rendit son dernier soupir et réalisa son "passage en Dieu".
















Assise


















Vue d'Assise

Vue d'Assise

















Les sommets enneigés
Les sommets enneigés















La basilique Saint François ou le Sacro Convento
La basilique Saint François ou le Sacro Convento
Il a fallu un demi-siècle, entre 1226 et 1253 pour élever le chef-d'oeuvre qu'est le Sacro Convento avec ses deux basiliques superposées. C'est sous la basilique inférieure que le sorps de Saint François fut transféré. Il fallait aux fidèles et aux pèlerins un lieu de prière, ce qui explique ce monument qui, avant d'être un reliquaire est un ensemble d'églises.









Le tombeau de Saint François
Le tombeau de Saint François
Le samedi matin, à 8h, avant de quitter Assise, nous avons eu l'immense privilège de célébrer la messe à cet endroit.




















La basilique supérieure

La basilique supérieure

















Vue d'Assise


                                                Vue d'Assise


















Basilique Saint François


















Assise





















Assise
















A 750 m d'altitude, premier ermitage de la vallée, Poggio Bustone fut le théâtre des expériences mystiques de François. Il n'avait que 27 ans lorsqu'il y vint la première fois (1209) pour y implorer la miséricorde de Dieu et le pardon de ses péchés.

Poggio Bustone


Fonte colombo



Fonte colombo


Fonte colombo







 
Fonte colombo




Fonte colombo

















Greccio






Greccio








Greccio

Panorama de la vallée de Rieti
















Greccio




















C'est là que se passa la célébration de la Noël 1223. Pour contempler de ses yeux le mystère de l'Incarnation, l'humanité et l'humilité de Dieu, François réalisa la première crèche vivante avec l'aide des gens du village.










Deux gamins
















Deux gamins
Il faut bien se défouler de temps en temps lol












Le mont Alverne









Le mont Alverne












Le mont Alverne



Lieu où St François reçut les stigmates du Christ. "Le Seigneur Lui-même voulut manifester au monde entier comment François aimait avec ferveur et comment il entretenait dans son coeur le souvenir continuel de la Passion du Christ. Il l'honora de la merveilleuse faveur d'un privilège inouï."







Le mont Alverne








Après avoir cherché pendant 4 jours la croix de l'image d'ordination de Jean-Christophe, nous l'avons enfin trouvée en haut du Mont Alverne. Certes, le ciel est beaucoup plus gris, mais cette photo donne son effet.











Chant




Chant de Taizé improvisé, en pleine ville. Quel magnifique choeur !!!












Sienne



Sienne                                            La cathédrale   


Sienne















Sienne

















Florence





Florence
La célèbre représentation de l'Annonciation, par Fra Angelico







Florence






La mosaïque du dôme du Baptistère












Florence



                                               







                                La cathédrale de Florence

Publié dans Pèlerinages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article