Jeudi 9 avril 2009 : Jeudi Saint

Publié le par Jérémy

Jeudi 9 avril 2009 : Jeudi Saint

"Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de Moi."
"Cette coupe est la nouvelle alliance en on sang. Chaque fois que vous en boirez, faites cela en mémoire de moi."
 ( 1 Co 11, 24-25)


Jésus prend son dernier repas avec les douze Apôtres dans la salle dite du « Cénacle ». Saint Paul et les évangélistes Marc, Luc et Matthieu rapportent les récits de la Cène (1re Épître aux Corinthiens, 11 ; Évangile selon saint Marc, 14 ; Évangile selon saint Luc, 22 ; Évangile selon saint Matthieu, 26) au cours de laquelle, en prenant le pain et le vin, le Christ rend grâce et offre son Corps et son Sang pour le salut des hommes. Il lave aussi les pieds de ses disciples, montrant ainsi l'exemple que tout disciple du Christ doit suivre. "

Après ce repas de la Cène, l'heure de l'épreuve approchant, le Christ se rend au jardin des Oliviers avec les apôtres pour veiller et prier.
Le Jeudi Saint, l'Église célèbre la messe « en mémoire de la Cène du Seigneur », puis les fidèles s'unissent à la prière du Christ ce soir-là, en veillant auprès du Saint- Sacrement (le pain consacré au cours de la messe) jusque tard dans la nuit.

source: église.catholique.fr

"Après leur avoir lavé les pieds, il reprit son vêtement et se remit à table. Il leur dit alors : " Comprenez-vous ce que je viens de faire ? Vous m'appelez 'Maître' et 'Seigneur', et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C'est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j'ai fait pour vous. "" (Jean 13, 12-14)

Publié dans Dimanches et fêtes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article