Vigile pascale (nuit de Pâques)

Publié le par Jérémy

feuer_ostern“Que la lumière du Christ, ressuscitant dans la gloire, dissipe les ténèbres de notre cœur et de notre esprit”

 

Le jour du samedi saint est un jour de grand silence. L’absence en ce jour, de célébration eucharistique le marque d’une sorte de “vide liturgique”. Le Seigneur, crucifié et mort la veille, repose au tombeau. Son âme est descendue aux enfers, lieu du repos des défunts, pour aller les libérer.

 

La veillé pascale, qui se déroule le soir du samedi saint est la mère de toutes les célébrations : tout y est déployé de manière solennelle. La célébration se déroule en plusieurs temps :all2

 

- la liturgie de la Lumière : la célébration commence à l’extérieur de l’église, où les fidèles sont rassemblés, pour la bénédiction du feu pascal : ce feu nouveau allumé dans la nuit est signe de la lumière venant éclairer nos ténèbres, de la victoire de la vie sur la mort. De ce feu est allumé le cierge pascal - signe du Christ ressuscité – à partir duquel se répand la lumière parmi l’assemblée, tenant des cierges.

 

70129_3- la liturgie de la Parole : elle est particulièrement développée, avec sept lectures de l’Ancien Testament, et après le chant du Gloria, une lecture du Nouveau Testament, précédant l’Evangile de la Résurrection. Avec ces neufs lectures et les huit psaumes les alternant, nous entrons dans l’histoire du mystère du Salut que Dieu offre à l’homme depuis ses origines. Ainsi, nous entrons dans la compréhension de ce merveilleux mystère que Dieu à sur chacun d’entre nous : la communion avec Lui, qui nous rend libre de toute entrave. Ainsi, au fil des lectures, nous nous laissons travailler par l’Esprit Saint, agissant en nos cœurs.eau de pâques 3 (1)

 

- la liturgie de l’Eau : en cette nuit sont baptisés les adultes, qui achèvent le parcours de catéchumène, qui a souvent duré pendant deux années. Cette eau est symbole de la vie jaillissante. Au cours de cette liturgie, les fidèles renouvèlent leur profession de foi.

 

51979_13- la liturgie Eucharistique : durant celle-ci, Jésus le Christ se rend présent au milieu de nous, dans la consécration du Pain et du Vin. Ainsi, Il vient nous donner la Vie, par cette nourriture de l’âme.

Publié dans Dimanches et fêtes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article