Quatrième semaine de l’Avent

Publié le par Jérémy

 

avent“Voici que le Vierge concevra : elle enfantera un fils, on l’appellera Emmanuel, “Dieu-avec-nous”.” (Mt 1, 23)

 

 

La place de Marie dans le temps de l’Avent

 

Marie est la parfaite Servante du Seigneur. Au cœur de l’Avent, elle a quelque chose à nous dire sur ce que le Christ a fait d’elle et sur ce que le Christ veut faire de toute l’humanité.

Le pape Pie IX a promulgué le dogme de l’Immaculée Conception le 8 décembre 1854 : "Au premier instant de sa conception, par la grâce et le privilège de Dieu tout-puissant, et en considération des mérites de Jésus-Christ Sauveur du genre humain, la Vierge Marie fut préservée et exemptée de toute tache de faute originelle".

L’argument du pape repose sur la toute-puissance divine. Marie ne connait pas le péché et bénéficie par avance de la grâce donnée au Christ. Elle n’a pas été touchée par le péché, elle en a été préservée par la Rédemption accomplie par Jésus son fils, "par une grâce venant déjà de la mort de son fils", comme dit la première oraison de la fête de l’Immaculée Conception.

Marie a toujours été sainte dès le début de son existence. Avant même de devenir la mère du Christ par l’action de l’Esprit Saint, elle était habitée. Elle est la première de ceux que Jésus a déclarés heureux parce qu’ils écoutent la Parole de Dieu et font la volonté du Père.

vierge%20de%20l'AventEn donnant naissance au Verbe, Marie a fait confiance et a accueilli Dieu. Elle devient ainsi la personnification de l’absolue confiance en Dieu. Marie nous montre ainsi que la confiance totale en réponse à la confiance de Dieu change l’avenir de l’humanité. Elle est l’anticipation de l’humanité divinisée, c’est à dire habitée par la vie intime de Dieu, appelée à partager la vie trinitaire.

Dans les prières de l’Avent et du temps de Noël la place de Marie dans le cycle annuel des mystères de son Fils est mis en valeur. Du 17 au 24 décembre, en plus de la préface évoquant "Celui que la Vierge attendait avec amour", il faut citer les textes de la messe du 4ème dimanche de l’Avent, véritable fête de l’Annonciation, et plusieurs oraisons de la semaine (17, 19, 20, 23 décembre), les oraisons du lundi, du mardi et du samedi avant l’Epiphanie font explicitement référence à Marie. Elle accueille le Christ et se met à son service. Elle a été la première et la plus parfaite chrétienne. Elle a été de façon unique le Temple de l’Esprit Saint.

L’ange dans le récit de l’Annonciation s’adresse à Marie ainsi : "Je te salue, Comblée de grâce" (Luc 1,28). La miséricorde et l’amour de Dieu ont devancé le péché, jusqu’à faire qu’elle soit sans péché et comblée de grâce. Cette grâce s’est déployée en amour et s’est traduite en fidélité à Dieu et en service des autres. En Marie, on ne peut séparer l’accueil et la réponse, le don reçu et l’action.

Marie, Comblée de grâce, nous attend et nous invite à découvrir la grâce de Dieu. Elle nous appelle à vivre de l’Esprit Saint, selon notre vocation, à devenir des témoins de l’amour de Dieu pour notre monde.

 

source : http://www.liturgiecatholique.fr/index.php

Publié dans Dimanches et fêtes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article