Solennité de la Résurrection du Seigneur (Dimanche de Pâques)

Publié le par Jérémy

“Le Christ est vraiment ressuscité, alléluia !
A lui gloire et puissance pour les siècles des siècles !”

 

220308_resurrection1Aujourd’hui, nous célébrons la Résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ, évènement fondateur de notre foi chrétienne.

 

Jésus, dont le corps a été déposé au tombeau le soir du vendredi saint, et y a reposé le samedi saint pendant qu’Il est descendu aux enfers pour y relever les morts, en est absent le dimanche matin. La pierre le fermant a été déplacée et les linges recouvrant son corps sont soigneusement pliés. Alors que Marie-Madeleine se rend au tombeau pour rendre visite au corps (selon saint Jean), elle découvre cela. Affolée, elle pense d’abord que le corps a été enlevé et court avertir Simon-Pierre. Ce dernier part avec Jean pour constater les faits. Jean arrive le premier au tombeau mais n’entre pas, tandis que Pierre y entre est constate… c’est alors que Jean entre : “Il vit et il crut” !

 

Ainsi, ce dimanche est le Dimanche des dimanches, le sommet de l’année liturgique ! Chaque dimanche, où nous nous rassemblons pour la célébration de l’Eucharistie, nous célébrons la Résurrection de Jésus-Christ.

 

Étymologiquement, « Pâques » signifie « passage » : par ce passage de la mort à la Vie, le Christ a sauvé l'Homme du péché et l'a appelé à la vie éternelle. La Résurrection du Christ est l'accomplissement des promesses faites par Dieu à son peuple et est un fait plus prodigieux que la Création elle-même.

 

Ce jour de la Résurrection est si important que nous le déployons durant huit jours (octave de Pâques), jusqu’à dimanche prochain, jour de la Divine Miséricorde. Nous entrons aujourd’hui dans le Temps de Pâques, qui dure cinquante jour, jusqu’à la solennité de la Pentecôte.

 

À la victime pascale,
chrétiens, offrez le sacrifice de louange.

 

L’Agneau a racheté les brebis ;
le Christ innocent a réconcilié
l’homme pécheur avec le Père.

 

La mort et la vie s’affrontèrent
en un duel prodigieux.


Le Maître de la vie mourut ; vivant, il règne.

 

“Dis-nous, Marie Madeleine,
qu’as-tu vu en chemin ?”

 

“J’ai vu le sépulcre du Christ vivant,
j’ai vu la gloire du Ressuscité.

 

J’ai vu les anges ses témoins,
le suaire et les vêtements.

 

Le Christ, mon espérance, est ressuscité !
Il vous précèdera en Galilée.”

 

Nous le savons : le Christ
est vraiment ressuscité des morts.

 

Roi victorieux,
prends-nous tous en pitié !
Amen.

Publié dans Dimanches et fêtes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article