Veillée Pascale

Publié le par Jérémy

Veillée Pascale

"Que la lumière du Christ, ressuscitant dans la gloire, dissipe les ténèbres de notre coeur et de notre esprit."



La vigile pascale : C'est la célébration très solennelle dans la nuit de Pâques où les chrétiens annoncent la Résurrection, renouvellent les promesses de leur baptême. C'est en cette nuit que les catéchumènes (adultes qui se sont préparés depuis deux ans, recevront le baptême, la confirmation et participeront à l'Eucharistie.

La prière de cette vigile est articulée en quatre temps :
Liturgie de la Lumière où, au cœur de la nuit, est allumé puis béni un feu d'où sera prise la flamme qui brillera sur le cierge pascal, lui-même signe du Christ lumière.
Liturgie de la Parole où sont repris plusieurs textes de la Bible, pour retracer le chemin des hommes, des origines jusqu'à la Pâque du Seigneur.
Liturgie de l'Eau, signe de vie, au cours de laquelle on célèbre les baptêmes. Tous les fidèles, à cette occasion, renouvellent leur profession de foi. 
Liturgie de l'Eucharistie.



"Et si nous sommes passés par la mort avec le Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui. Nous le savons en effet : ressuscité d'entre les morts, le Christ ne meurt plus ; sur lui la mort n'a plus aucun pouvoir. Car lui qui est mort, c'est au péché qu'il est mort une fois pour toutes ; lui qui est vivant, c'est pour Dieu qu'il est vivant. De même vous aussi : pensez que vous êtes morts au péché, et vivants pour Dieu en Jésus Christ." (Ro 6, 8-11)

Publié dans Dimanches et fêtes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article