Retraite chez les clarisses de Cormontreuil

Publié le par Jérémy

 
Retraite chez les clarisses de CormontreuilDu 29 avril au 3 mai 2009, les premières année du séminaire, nous avons vécu notre 2ème retraite en "silence" de l'année, au monastère des clarisses de Cormontreuil (à proximité de Reims).

La retraite avait pour thème "être disciple", à la suite du Christ. Nous avons parcouru l'Evangile selon St Marc pour découvrir cet "être disciple". De cette retraite, j'en suis sortis grandis dans la foi, et s'il fallait la résumer en un mot, je citerais celui de "CONFIANCE". En effet, le Christ, tout au long de sa vie publique, ne cesse de faire CONFIANCE aux disciples qu'Il appelle à Le suivre : lors de "l'appel des disciples", Il ne les connait pas, Il les appelle de là où ils sont, de leur travail, avec leurs défauts, leur péché, leurs faiblesses, et eux, "laissant là leurs filets, ils le suivirent". Tout au long de ce compagnonage, les disciples ne vont que d'incompréhension en incompréhension, de maladresse en maladresse. Il en fallait de l'audace et de la CONFIANCE à Jésus, sachant que l'annonce de la Bonne Nouvelle dépendrait entièrement d'eux après sa mort, sa résurrection, son ascension et l'envoi de son Esprit Saint. Et Il a eu raison de cette CONFIANCE donnée, si l'on constate que 2000 ans après sa Passion et sa Résurrection, Il est toujours annoncé, à temps et à contre-temps, aux quatre coins du monde.

Aujourd'hui, le Christ nous appelle de la même façon et nous donne sa CONFIANCE, alors, à nous aussi de mettre toute notre CONFIANCE en Lui, laissons-Le demeurer en nous, agir en nous, alors nous porterons beaucoup de fruits, et l'Evangile sera plocamé à toutes les nations, la Vérité sera annoncée à tous, dans ce monde qui est en soif de sens, de vérité et de bonheur.


Alors, s'étant levé, il menaça les vents et la mer, et il se fit un grand calme.
(Marc 8, 26)


La chapelle









C'est dans ce lieu, rempli de simplicité franciscaine, que nous nous réunissions quatre fois par jour pour vivre les offices et la messe avec les moniales. S'il fallait résumer cette communauté en trois mots : beauté du chant, jeunesse et joie.

                      chapelle du monastère des clarisses de Cormontreuil

"Chapelle du Saint Sacrement" 


Je n'ai qu'un désir, T'appartenir.

C'est dans ce lieu, espace dans la chapelle, que je vivais mon temps d'oraison, face au tabernacle, trois fois par jour. 1h30 quotidienne de silence, de méditation, de Coeur à Coeur avec le Christ, qui pour en dire peu, m'a fait vivre de belles choses intérieurement.

Rien n'est plus important pour moi, que d'habiter en Ta présence.


Le monastère

















le monastère


Vue sur la ville de Reims















Face au monastère, nous avions vue sur la ville de Reims et sa prestigieuse cathédrale.

Le monastère, vu de derrière  le monastère, vu de derrière

Vue de ma chambre













Voici la vue que j'avais depuis ma chambre.


Un matin .....









Voici ce que j'ai vu un matin, de la fenêtre de ma chambre. Je n'ai pu m'empêcher de prendre cette photo, ça m'a tellement fait sourire .... ma "soeur" en tracteur tondeuse ...

Publié dans Séminaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article