Du 29 décembre au 2 janvier : 32èmes rencontres européennes de Taizé, en Pologne

Publié le par Jérémy

En Pologne 30.000 jeunes chrétiens européens seront présents

0812wk5623bx-680-2ed9c.jpg

30.000 jeunes de toute l’Europe et des autres continents se rassembleront à Poznań, en Pologne, du 29 décembre 2009 au 2 janvier 2010 à l’appel de la communauté de Taizé. Cette 32ème rencontre européenne de jeunes est organisée suite à l’invitation de l’archevêque et aussi des responsables œcuméniques de Poznań. Du Portugal à la Russie, de la Suède à la Croatie, tous les pays européens seront représentés.

Des rencontres européennes de cinq jours sont animées par les frères de Taizé depuis 1978. Elles ont eu lieu à Paris, Barcelone, Londres, Rome, et aussi à Prague, Vienne, Munich, Budapest, Milan, Lisbonne, Zagreb, Genève ou Bruxelles. La rencontre européenne a eu lieu trois fois en Pologne, deux fois à Wroclaw (1989 et 1995) et une fois à Varsovie (1999). Ces rencontres s’inscrivent dans un « pèlerinage de confiance sur la terre » lancé voici trente ans par frère Roger, le fondateur de la communauté de Taizé.

Pendant cette rencontre en Pologne, le matin, les jeunes seront dans 150 paroisses des diocèses de Poznań et de Gniezno. L’après-midi ils se retrouveront dans le parc d’expositions de la ville pour les repas, les prières communes et des carrefours sur des questions de société et de vie intérieure. Dans certains de ces carrefours, des témoignages d’engagements en faveur de la justice, de la solidarité et sur la paix dans le monde permettront aux participants de se préparer à assumer des responsabilités de retour dans leurs pays respectifs. L’un des carrefours de réflexion y évoquera le thème de la liberté : cette liberté pour laquelle beaucoup se sont battus au XXe siècle et qui semble aujourd’hui si naturelle à ceux qui ont moins de 25 ans. Une des questions que les jeunes seront invités à aborder sera celle-ci : aujourd’hui, en Europe comme à travers tous les continents, réfléchissons-nous assez au sens à donner à la liberté ? Pendant la prière de chaque soir, frère Alois, prieur de Taizé, successeur de frère Roger, prononcera une méditation.


 taize-poznan.gif


Passer cinq jours avec des dizaines de milliers de jeunes 
de toute l’Europe et d’ailleurs… 
…redécouvrir l’Église comme ferment de 
communion dans la famille humaine.

 

Découvrir un peuple et une ville 
par des rencontres personnelles… 

…préparer un avenir de paix 
au-delà des murs qui nous séparent.

 

Prier ensemble par le chant et le silence… 

…s’ouvrir à la beauté d’une vie intérieure 
et d’une communion en Dieu.

 

Être accueilli par les jeunes, les familles et les paroisses 
de Poznań et des alentours… 

… chercher un sens à sa vie et vivre de l’évangile 
au milieu des défis de notre temps.

 

…commencer ou continuer un « Pèlerinage de Confiance » dans sa propre vie…

Publié dans Evènements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article