Mon admission parmi les candidats au ministère de prêtre
Le 21 juin 2011, avec 7 de mes frères séminaristes, j’ai vécu une première étape importante dans mon cheminement vers la prêtrise, avec le rite d’admission parmi les candidats au ministère de prêtre.
Par celui-ci, pour la première fois, "l'Eglise invite les séminaristes à poursuivre leur formation pour acquérir la compétence nécessaire au ministère de prêtre" et à "développer une ferme disposition à servir le Christ Seigneur et son corps, qui est l'Eglise". Par ce rite, les séminaristes manifestent publiquement leur volonté de s'offrir à Dieu et à l'Eglise. Celle-ci les accueille et les appelle à se préparer au ministère de prêtre.
Voici le dialogue du rite d’admission :
L’évêque : Mes amis, ceux qui ont la responsabilité de votre formation, et ceux qui vous connaissent, témoignent en votre faveur : nous pouvons leur faire confiance.
Ainsi donc, voulez-vous, en réponse à l’appel du Seigneur, poursuivre votre formation pour acquérir la compétence nécessaire au ministère de prêtre ?
Les aspirants tous ensemble : Oui, je le veux !
L’évêque :Voulez-vous développer en vous une ferme disposition à servir le Christ Seigneur et son corps, qui est l’Eglise ?
Les aspirants tous ensemble : Oui, je le veux !
L’évêque : Jérémy, Arnaud, Quentin, Théophane, Florian, Billy, l’Eglise accueille avec joie votre projet. Ce que Dieu a commencé en vous, qu’il le mène à son terme !
Les aspirants tous ensemble : Amen !