Jeudi 2 juin 2011 : Solennité de l’Ascension de Notre Seigneur

Publié le par Jérémy

“ Au cours d'un repas qu'il prenait avec eux, il leur donna l'ordre de ne pas quitter Jérusalem, mais d'y attendre ce que le Père avait promis. Il leur disait : « C'est la promesse que vous avez entendue de ma bouche. Jean a baptisé avec de l'eau ; mais vous, c'est dans l'Esprit Saint que vous serez baptisés d'ici quelques jours. »
Réunis autour de lui, les Apôtres lui demandaient : « Seigneur, est-ce maintenant que tu vas rétablir la royauté en Israël ? »
Jésus leur répondit : « Il ne vous appartient pas de connaître les délais et les dates que le Père a fixés dans sa liberté souveraine.
Mais vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit, qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. »
Après ces paroles, ils le virent s'élever et disparaître à leurs yeux dans une nuée.
Et comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s'en allait, voici que deux hommes en vêtements blancs se tenaient devant eux et disaient :
« Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Jésus, qui a été enlevé du milieu de vous, reviendra de la même manière que vous l'avez vu s'en aller vers le ciel. » (Actes 1)

Nous sommes saturés, du matin au soir, de messages commerciaux éphémères. L'ascension est un rendez-vous spirituel essentiel.

Grande date du calendrier chrétien entre Pâques et Pentecôte, cette fête relate la dernière rencontre entre Jésus ressuscité et ses disciples. « Tandis qu'il les bénissait, il fut emporté au ciel » dit l'évangéliste Luc.

Pour les croyants, monter aux cieux c'est rejoindre Dieu. Ici, nulle question de magie ou d'action spectaculaire. Le Christ n'est plus visible, mais il n'abandonne pas ses disciples. Il leur promet la venue de l'Esprit à la Pentecôte.

Pour les chrétiens, le visible et l'invisible ne sont donc pas des domaines séparés : « Le Dieu qui se révèle dans le Christ est étonnant. Il se donne en s'effaçant » écrit l'évêque académicien Claude Dagens.

Serions-nous loin des réalités sociales et temporelles en fêtant l'Ascension ?

Bien au contraire ! Tandis que nous croulons chaque jour sous une visibilité clinquante, agressive et impudique, l'Ascension propose une juste distance, un respect de l'intimité, une invisibilité respectueuse de l'homme.

L'Ascension dit que l'homme dépasse... l'homme !

Dans l'histoire du christianisme, cette fête s'établit vers le IVème siècle avec une procession à Jérusalem se rendant vers le Mont des Oliviers, lieu de l'arrestation du Christ. L'Ascension est, en France, depuis le Concordat signé entre Bonaparte et Pie VII, une des quatre fêtes légalement chômées, avec Noël, l'Assomption et la Toussaint. L'Ascension, pour beaucoup, est synonyme de pont, de bouchons, d'escapades printanières.... Pour le journalisme, elle est un « marronnier » de l'actualité religieuse. Dans le contexte d'une société en quête de repères elle peut devenir, pour l'homme pressé, une halte qui ressource. Elle n'est pas fuite du temps. Elle procure une nouvelle vision du monde.

(Père Bernard Podvin, Porte-parole de la Conférence des évêques de France, le 7 mai 2010)

Publié dans Dimanches et fêtes

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