Mardi 30 mars 2010 : messe chrismale à Bapaume

Publié le par Jérémy

 

 

« A celui qui nous aime, Jésus Christ, qui a fait de nous le royaume et les prêtres de Dieu son Père : à lui, gloire et puissance pour les siècles des siècles. »

 

 

 

La messe chrismale, que l'évêque concélèbre avec des prêtres de diverses régions de son diocèse, et au cours de laquelle il consacre le saint chrême et bénit les autres huiles (qui seront utilisées au cours de l'année, dans son diocèse), doit être tenue comme l'une des principales manifestations de la plénitude du sacerdoce de l'évêque et le signe de l'union étroite des prêtres avec lui. Au cours de cette messe, les prêtres et diacres renouvellent les promesses de leur ordination.

Le saint chrême est l'huile sainte qui est utilisée lors des baptêmes, confirmations et ordinations ; l'huile des catéchumènes est utilisée pour conforter les catéchumènes dans leur cheminement vers les sacrements ; l'huile des malades est employée lors du sacrement des malades.

Dans le diocèse d'Arras, la messe chrismale est célébrée chaque mardi saint depuis plusieurs années. Elle aura lieu cette année à Bapaume.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article