25 mars : Solennité de l’Annonciation du Seigneur

Publié le par Jérémy

DSC03813L'ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » A cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L'ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n'aura pas de fin. »

[…] Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. »(Luc 1)

 

Neuf mois avant la Nativité, nous célébrons l'Annonce du Seigneur à Marie et son Incarnation. Si intimement liée que soit la Vierge à l'évènement qui devait faire d'elle la Mère de Dieu, c'est le verbe fait chair qui est au centre de la célébration.

L'Incarnation en vue de la Rédemption résume le dessein d'amour de Dieu pour les hommes. Le moment où le Fils de Dieu s'est fait homme « dans le sein de la Vierge Marie » s'impose aujourd'hui d'une manière privilégiée à notre contemplation, qui se concentre tour à tour sur le Christ et sur sa mère : le Christ, qui, en entrant dans le monde, fait acte d'obéissance à son Père, Marie qui « accueille par la foi et le porte avec tendresse dans sa chair ». Mais l'Incarnation du Verbe de Dieu « venait accomplir les promesses faites à Israël, combler et même dépasser, l'espérance des nations ». Elle contenait en germe toute la divinisation de l'homme avec l'Eglise, qui « n'oublie pas qu'elle a commencé ce jour-là ». Incarnation et Rédemption ne se séparent pas. Aussi, en cette fête de l'Annonciation, nous demandons à Dieu d'être sauvés « par la puissance de la Résurrection du Christ » pour parvenir à la joie éternelle ».

Publié dans Dimanches et fêtes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article